Places aéroportuaires durables

Initiative Metropolis

04 avril 2017Contact

Les places aéroportuaires sont des lieux privilégiés pour l’accueil et le développement d’activités diversifiés, liées à l’aérien, mais pas seulement. Au cours des dernières années, de nombreuses places ont tiré profit de ce mouvement pour capter des activités économiques et créer des emplois. D’autres, en cours de construction, visent à parvenir aux mêmes objectifs d’attractivité.

Avec le recul, les développements opérés autour des grands aéroports internationaux n’ont pas toujours été optimisés (difficultés de circulation, consommation d’espaces, allocation non optimale du foncier, etc.) générant notamment un gaspillage de ressources. Ce modèle de développement a un horizon limité et la recherche d’un certain équilibre entre les fonctions est souhaitable pour inscrire le développement des places aéroportuaires dans le temps long.

Identifier et tester des bonnes pratiques

Pour diminuer ces difficultés et optimiser les potentiels de développement et de création d’emplois des places aéroportuaires, une Initiative Metropolis sur la place aéroportuaire durable a été lancée par l’IAU, la Région Île-de-France et Paris Region Entreprise pour la période 2015-2017. Les objectifs de l’Initiative sont les suivants :

  • identifier, par l’échange d’expériences, les bonnes pratiques permettant aux responsables publics locaux de créer ou développer leurs territoires aéroportuaires,
  • créer un référentiel commun de bonnes pratiques en matière de développement et d’aménagement durables des places aéroportuaires,
  • tester ces « bonnes pratiques identifiées » sur une place aéroportuaire d’une métropole participante. Renforcer l’expertise des participants en matière d’aménagement durable des places aéroportuaires (aménagement, gouvernance, développement économique, attractivité, emploi, formation, etc.).

Avril 2017 : 3e atelier à Paris 

Le troisième et dernier atelier de l'Initiative Metropolis « Places aéroportuaires durables » a eu lieu le 4 avril 2017 matin à l'Institut. Il était organisé conjointement avec la conférence internationale d'Airport Regions Conference (ARC) qui se tenait à Paris du 4 au 6 avril 2017.
Il a réuni 35 participants, parmi lesquels des représentants de places aéroportuaires européennes (Paris-Orly et Paris-CDG, autres aéroports français via l’UAF, Amsterdam, Barcelone, Göteborg, Vantaa, Dublin, Varsovie, Budapest) et non-européennes (Dakar, Daegu en Corée du Sud), des représentants de l’écosystème francilien (Région Île-de-France, IAU, Hubstart, Orly International, PRE, Paris-Seine-Normandie), ainsi que des consultants et des entreprises privées (Arcandia, Envisa, Total).
L’objectif de l’atelier était de poursuivre le travail collectif réalisé lors des deux premiers ateliers pour identifier les principaux défis, enjeux et bonnes pratiques liés à l’aménagement et au développement de places aéroportuaires durables.
Pour ce troisième atelier, les participants ont travaillé sur quatre thématiques: l'environnement, la mobilité, le développement économique et la planification urbaine. Parmi les principaux sujets débattus et appuyés par des cas d’étude et bonnes pratiques : comment élaborer un plan de mobilités intégré à l’échelle de la place aéroportuaire ? Comment concilier développement des activités aéroportuaires et aménagement urbain de qualité à proximité de l’aéroport ? Comment élaborer collectivement une stratégie partagée de développement économique de la place aéroportuaire ? Comment gérer et atténuer les externalités environnementales générées par les activités aéroportuaires (bruit, pollutions…) ?
Prochain rendez-vous : le Congrès mondial annuel de Metropolis à Montréal du 19 au 22 juin 2017, lors duquel le rapport de l’initiative « Places aéroportuaires durables » sera officiellement présenté.

Septembre 2016 : 2e atelier à Atlanta, USA

L’objectif principal de l’atelier 2016 était d’identifier et partager des bonnes pratiques en lien avec les défis clés identifiés lors de l’atelier de Paris en 2015. Étant donné le temps court de l’atelier, celui-ci s’est concentré sur les quatre défis suivants : la planification et le développement urbain ; la gouvernance ; la compétitivité et le financement. Un troisième atelier sera organisé début avril 2017 à Paris afin de finaliser le travail réalisé lors des deux premiers ateliers.

Octobre 2015 : 1er atelier à Paris-Orly et Paris-CDG

En lien étroit avec ses partenaires locaux, Orly Paris et Hubstart Paris Region, l'IAU Île-de-France a organisé et animé le 1er atelier de l'Initiative « Comment fabriquer une place aéroportuaire durable ?­­ ». Pendant 2 jours, 31 participants internationaux ont travaillé en atelier, échangés leurs expériences et découverts les places aéroportuaires franciliennes sur le terrain. 8 places aéroportuaires étaient représentées : Barcelone, Atlanta, Beijing, Shanghai, Incheon, Guarulhos, Paris-Orly et Paris-CDG.

Cette première session de travail a permis de déterminer collectivement les principaux défis auxquels doivent répondre les places aéroportuaires durables. Les différentes thématiques sont explicitées dans le rapport disponible ci-après.

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