Les cartes en main

Les nouveaux modes de représentation

17 octobre 2013

La question urbaine est aujourd’hui bousculée. Au-delà des éléments pérennes du bâti, la ville est désormais pensée en termes de systèmes, de réseaux, de mobilités, de flux… Pour traduire cette réalité, de nouveaux modes de représentation des territoires et des projets s’imposent aux experts. Applications numériques, cartes collaboratives, « big data »… L’urbain peut désormais être pensé et représenté en continu avec ces nouveaux outils.

Afin de mieux comprendre les enjeux de ces modes de représentation, l’IAU a publié en octobre 2013 le n° 166 de ses Cahiers : « Cartes, plans, 3D : représenter, imaginer la métropole ». Chercheurs, experts et professionnels de la carte et du numérique invitent à poser un regard renouvelé sur la conception de la ville, abordant, en toile de fond, des questions d’ordre éthique et démocratique : les nouveaux outils permettent-ils une meilleure lecture du projet urbain par les citoyens ? Participent-ils d’une démocratisation de la planification ?

À l'occasion de cette publication, l'IAU a organisé une rencontre en partenariat avec le journal Le Monde dont vous retrouvez ici en vidéo la synthèse et l'intégralité des échanges.

Programme

Ressources

Cette page est reliée aux catégories suivantes : Aménagement et territoires , Information géographique et 3D , Analyse & débat