L’Orée de la Brie

L’Orée de la Brie se situe à l’ouest de la Seine-et-Marne et comprend une commune essonnienne (Varennes-Jarcy). Principalement agricole, cette intercommunalité de quatre communes seulement comporte une ville-centre, Brie-Comte-Robert, qui accueille près des deux tiers de la population intercommunale. L’EPCI est desservi par le RER D et la N104.

Château de Brie-Comte-Robert
Château de Brie-Comte-Robert – J.-B. Vialles/Région Île-de-France/ADAGP
BRIE-COMTE-ROBERT, POLARITÉ PATRIMONIALE

La principale ville de ce territoire, Brie-Comte-Robert, porte un nom qui intrigue. Ce toponyme résulte de la réunion d’un nom de territoire, la Brie, vaste plateau s’étendant de la Marne à la Seine, et de celui du comte Robert de Dreux, frère du roi Louis VII, qui reçut ce fief en 1137. Cette famille, proche de la cour capétienne, fit construire un château fort pour protéger la route de Paris, dont il demeure d’importants vestiges. Ces derniers ont été restaurés et un centre d’interprétation du patrimoine a été construit dans l’enceinte du château pour permettre une meilleure compréhension de son organisation, avec l’appui de documents d’archives et d’objets issus de fouilles archéologiques.

Brie-Comte-Robert possède également une belle église du XIIIe siècle,dont la façade a été reprise à la Renaissance ; la rose du chevet a gardé ses vitraux d’origine. Enfin, la ville a aussi conservé son hôtel-Dieu du XIIIe siècle.

UNE ATTRACTIVITÉ COMPLÉMENTAIRE LIÉE AU DYNAMISME CULTUREL DU TERRITOIRE

Plusieurs manifestations culturelles se déroulent annuellement sur le territoire :
– la fête « Médiévale de Brie », en écho au patrimoine de la ville, attire chaque année plus de 25 000 visiteurs venus assister à des activités médiévales (troubadours, spectacles, tournois équestres…) ;
– « Musiques à Brie » permet aux musiciens amateurs de se produire.

Des activités de loisirs tels que le vélo ou le golf (à Chevry-Cossigny) sont également proposées.

Fête médiévale à Brie-Comte-Robert
Fête médiévale à Brie-Comte-Robert – Sygal 93/Wiki-CC
DES ÉQUIPEMENTS CULTURELS DIVERSIFIÉS

L’Orée de la Brie dispose d’un panel d’équipements culturels assez complet, mais ceux-ci sont pour beaucoup situés à Brie-Comte-Robert, hormis les bibliothèques (présentes dans toutes les communes de l’EPCI).
Le cinéma des Quatre vents est classé art et essai et dispose d’une salle de 170 fauteuils.

La ville compte plusieurs lieux de diffusion, dont deux principaux, le Safran et le Potomak.
Le premier est un vaste espace de 2 000 m2 qui par sa modularité permet diverses configurations s’adaptant à tous types de manifestation (spectacles, concerts, expositions, conférences…).
Le second est une salle de musiques actuelles renommée qui accueille de nombreux concerts ainsi que des spectacles.

L’hôtel-Dieu, monument du XIIIe siècle classé, est aujourd’hui dédié aux arts visuels de notre temps. Une programmation régulière et des actions de médiation sont proposées à tous les publics.

Ailleurs, Chevry-Cossigny se distingue par son lieu de diffusion de spectacles « la Marmite », construit et soutenu par la ville. Cette salle d’environ 200 places propose entre 10 à 15 spectacles par an.

Trois lieux dispensent des enseignements artistiques. Le conservatoire Pierre Godin à Brie-Comte-Robert donne des cours de musique, danse et art dramatique. Il est associatif et ouvert à tous les habitants de l’intercommunalité, mais reste de faible capacité. L’EMC2 à Chevry-Cossigny est une école de musique associative, soutenue par la ville. Enfin, le Clas (Culture, loisirs, animation de Servon) à Servon est une petite école de musique, danse, théâtre et arts visuels de nature associative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *